La Forest-Landerneau

    Relais Petite Enfance – RPE

    Vous êtes parents ou vous allez le devenir ?

    Nous vous invitons à vous rapprocher directement du Relais Petite Enfance (RPE) qui vous informera et vous accompagnera dans vos recherches du mode de garde adapté pour votre enfant.

    Vous êtes ou souhaitez devenir assistant(e) maternel(le) ou garde d’enfant à domicile ?

    Nous vous invitons à vous rapprocher du RPE dont les missions sont multiples : information, accompagnement, animation, formation etc…

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    Depuis le 1er avril 2024 : le RPE a changé de gestionnaire, c’est l’association EPAL qui reprend le flambeau !

    Céline David et Célia Moalic Coquil , animatrices au RPE, peuvent rencontrer les familles ou les professionnel(le)s de la petite enfance sur rendez-vous en mairie ou au bureau du RPE basé à Plouédern.

    Coordonnées du RPE seront disponibles à partir du 8 avril 2024.

    Les missions des Rpe selon le Code de l’action sociale et des familles (extrait du Référentiel National des RPE de la CAF) :

    L’article L. 2-2-1 du Casf prévoit que :
    « Le relais petite enfance a notamment pour rôle d’informer les parents et les assistants maternels sur ce mode d’accueil en tenant compte des orientations définies, le cas échéant, par le comité départemental des services aux familles prévu à l’article L.214-5 , et d’offrir aux assistants maternels un cadre pour échanger sur leur pratique professionnelle ainsi que leurs possibilités d’évolution de carrière, sans préjudice des missions spécifiques confiées au service départemental de protection maternelle et infantile (…) Ces relais peuvent accompagner des professionnels de la garde d’enfants à domicile. »

    L’article D. 214-9 du Casf précise les missions des Rpe :
    « 1° Participer à l’information des candidats potentiels au métier d’assistant maternel selon les orientations définies par le comité départemental des services aux familles en application de l’article L. 214-6 ;
    « 2° Offrir aux assistants maternels et, le cas échéant, aux professionnels de la garde d’enfants à domicile un cadre pour échanger sur leurs pratiques professionnelles ainsi que les conseiller pour mettre en œuvre les principes applicables à l’accueil du jeune enfant prévus par la charte nationale mentionnée à l’article L. 214-1-1, notamment en organisant des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants qu’ils accueillent ;
    « 3° Faciliter l’accès à la formation continue des assistants maternels et, le cas échéant, aux professionnels de la garde d’enfants à domicile et les informer sur leurs possibilités d’évolution professionnelle, sans préjudice des missions spécifiques confiées au service départemental de protection maternelle et infantile prévues au chapitre II du titre Ier du livre Ier de la deuxième partie du code de la santé publique ;
    « 4° Assister les assistants maternels dans les démarches à accomplir en application des articles L. 421-3 et L. 421-4;
    « 5° Informer les parents ou représentants légaux, sur les modes d’accueil du jeune enfant définis à l’article L. 214-1, individuels et collectifs, présents sur leur territoire et les accompagner dans le choix de l’accueil le mieux adapté à leurs besoins en tenant compte des orientations définies, le cas échéant, par le comité départemental des services aux familles visé à l’article L. 214-5. »